lundi 10 juin 2013

Bienvenue

















aux collèges Robespierre d'Epinay, Georges Politzer de Montreuil, Romain Rolland de Tremblay, dont voici pour l'instant de tout petits détails.

Bienvenue par le train (Epinay)














le bus (Montreuil)














 le RER ou la voiture (Tremblay)














Bienvenue, et bonne promenade à travers les textes des élèves qui parlent de leur ville, la photographient, la décrivent, la réinventent... 
Bienvenue, redisons-le, à















Montreuil (juste à côté du collège)















Tremblay (en allant faire un tour, pas plus)















Epinay (on allait rentrer et voilà)

*

Bienvenue, oui, sur un blog qui a pour vocation de rassembler les photographies et les textes de collégiens ayant participé durant plusieurs semaines à des ateliers d'écriture sur le thème de la ville, du lieu, du territoire.
Ces ateliers sont à l'initiative de l'association Citoyenneté Jeunesse, dans le cadre du dispositif Art et la culture au collège, mis en place par le Conseil Général de Seine Saint-Denis. Merci à eux, ainsi qu'à tous les professeurs et documentalistes qui nous ont permis ces balades impromptues au coeur de trois quartiers, trois villes particulières.

Pour y naviguer à l'aise, il suffit de se laisser guider par certains mots-clés, dont voici le secret :

- choisissez "consignes" pour savoir quels bagages emporter (contraintes d'écriture tirées de textes classiques ou contemporains)
- préférez "en images" si vous voulez sélectionner les textes écrits lors de la première séance (travail sur les légendes à partir de photographies)
- "à la loupe" pour la séance numéro 2 (réduire sa ville à quelques lieux précis)
- "dans la tête" pour la troisième séance (faire un peu de fiction en découvrant les lieux à partir de ce qu'en perçoit un personnage)
- "à la fenêtre", enfin, si l'envie vous vient de vous y pencher

Chaque ville, bien sûr, a également son mot-clé rattaché : pratique si vous souhaitez, à un moment donné, n'en découvrir qu'une seule...

Bonne(s) visite(s), donc, et à bientôt, ici ou ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire